Province de Kerman

Quelques photos de la province de Kerman

Présentation de la province de Kerman

La province de Kerman, considérée comme la plus grande et une des plus anciennes du pays, est située dans le sud-est de l’Iran. La province est connue pour regorger d’attractions naturelles, comme des sources thermales, des sommets montagneux, des lacs et des bassins. Mais aussi pour avoir su conserver soigneusement son patrimoine national. On peut encore y voir de nombreux caravansérails, citernes, hammams, souks, sâbâts et des ruelles intactes qui ont su résister au temps.

Mais ce n’est pas tout, la province est aussi connue pour être un trésor pour les paléontologues et archéologues. En effet, de nombreux fossiles de dinosaures ont été découverts dans la région, ce qui en fait un lieu incontournable de l’ère Jurassique.

Que faire dans la province de Kerman ?

Les maisons troglodytes de Meymand

A l’époque, les locaux considéraient la montagne comme un symbole de solidité et de stabilité, et donc comme le meilleur lieu d’habitation. Peu à peu, les conditions climatiques de la région ont eu raison des habitants, qui ont décidé de s’y installer. Ils ont créé un véritable village, dans la roche. Avec des maisons (appelés « kitcheh »), mais aussi des écuries, une école et une mosquée. Ce village constitue aujourd’hui un lieu unique en Iran, fort de l’ingéniosité de l’époque.

Le mausolée et le jardin de Mahan

Situé dans une oasis, le mausolée de Mahan est un lieu très visité par les pèlerins. Edifice complexe à la coupole et aux minarets majestueux aux couleurs turquoise, il constitue un très bel ensemble architectural. Quant au jardin, c’est un véritable jardin d’Eden, arrosé par les sources qui descendent de la montagne et qui ensuite irriguent les jardins et les champs de Mahan.

A voir dans la province :

  • La mosquée du Vendredi, le bazar, le complexe Gandj-e Ali Khan de Kerman
  • L’ancienne ville de Bam (site UNESCO)
  • Le désert des Kalut
  • Le site néolithique de Djiroft

Province de Kerman : visites alentours

Province de Kerman : tous nos circuits et voyages