Kashan

Quelques photos de Kashan

Présentation de Kashan

De nombreux voyageurs choisissent de contourner Kashan lors de leurs voyages entre Téhéran, Ispahan et Yazd. Mais cette ravissante ville oasis située à la limite du Dasht-e Kavir est sûrement l’une des destinations les plus séduisantes du pays.

Kashan possède non seulement un groupe de merveilles architecturales, un bazar couvert et un jardin reconnu par l’Unesco, mais on y trouve également certains des meilleurs hôtels traditionnels du centre de l’Iran.

Durant la période seldjoukide (1051-1220 ap. J.-C.), Kashan devint célèbre pour ses textiles, ses poteries et ses tuiles. Actuellement, les artisans textiles locaux bénéficient d’un regain d’intérêt pour leur travail, mais la mécanisation a largement conduit à la disparition de cet ancien métier.

Aujourd’hui, la ville est plus largement reconnue comme un centre majeur de production d’eau de rose, qui est vendue dans les points de vente situés à proximité des principales attractions touristiques et dans les magasins spécialisés du bazar.

Kashan saura vous séduire avec ses paisibles jardins, son atmosphère qui tranche avec le désert alentour ainsi qu’avec l’architecture des splendides maisons et ses hammams traditionnels.

Que faire à Kashan ?

Le Jardin Fin

Achevé en 1590, le jardin Fin est le plus ancien existant en Iran et le plus beau du pays.
Conçu pour le Shah Abbas Ier au XVIe siècle, ce ravissant jardin est étendu sur 2,3 hectares, où vous découvrirez des bassins, des fontaines et de nombreux cours d’eau tous séduisants. Il est aussi réputé pour être l’incarnation même du jardin persan et de son évocation au paradis.
Situé à 9 km au sud-ouest du centre de Kashan, le Jardin Fin à été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.

Le Bazar

Le bazar historique de Kashan est l’un des meilleurs en Iran. C’est un endroit idéal pour flâner pendant quelques heures, surtout en fin d’après-midi, lorsque les rues sont pleines de monde. Le toit en forme de dôme multiple du bazar date du 19ème siècle, mais le site est le centre du commerce de Kashan depuis près de 800 ans.

La Maison des Tabatabei

Construite pendant près de dix ans à partir de 1834 pour un marchand de tapis Seyyed Jafar Tabatabaei, cette magnifique et immense résidence est organisée autour de quatre cours dont la plus grande possède un grand étang avec des fontaines, ce qui permet de garder la cour fraîche. Et disposent de 40 pièces.
La cour, avec ses jardins et ses étangs, est flanquée d’une enfilade ombragée pour permettre de ne pas trop souffrir de la température.
Elle appartient aujourd’hui à la ville de Kashan.

À voir également à Kashan

  • La mosquée Agha Bozorg
  • La maison Borujerdi
  • Le hammam Amir Ahmad

Kashan : visites alentours

Kashan : tous nos circuits et voyages