Persepolis

Quelques photos de Persepolis en Iran

Présentation de Persepolis en Iran 

Persépolis est l’une des grandes merveilles du monde antique. Situé à 70 km de Shiraz, il s’agit non seulement d’un grand projet architectural mais le site incarne également une grande idée.

Persépolis a été conçu par Darius le Grand qui, en 520 avant JC, a hérité de la responsabilité de gouverner le premier empire connu au monde, fondé par son prédécesseur, Cyrus le Grand. Adoptant des principes tels que la tolérance culturelle et le traitement équitable de tous les sujets, Darius a cherché à refléter ces concepts dans la conception du magnifique palais de Persépolis, invitant des architectes des coins les plus reculés de l’empire persan à contribuer à sa construction. Le résultat est un ensemble éclectique de structures, comprenant des escaliers monumentaux, des reliefs exquis et des passerelles imposantes, qui témoignent de l’étendue du domaine de Darius.

Que voir à Persépolis ?

Le Palais des 100 colonnes

Le Palais des 100 colonnes est l’une des deux principales zones de réception de Persépolis. Construits sous les règnes de Xerxès et d’Artaxerxès Ier, certains croient qu’il était utilisé pour recevoir l’élite militaire sur laquelle reposait la sécurité de l’empire. Aujourd’hui, il reste assez de colonnes brisées pour donner une idée de la splendeur ancienne du palais, et de beaux reliefs illustrent un roi, des soldats et des représentants de 28 nations assujetties.

Les escaliers de L’Apadana

Les deux escaliers, monumentaux, permettent d’accéder à la terrasse de l’Apadana. Tous deux sont entièrement décorés de bas-reliefs, exceptionnellement bien conservés. Cet escalier est sans aucun doute l’une des œuvres d’art les plus remarquables de l’époque achéménide.

À voir également à Persepolis

  • La Porte de Xerxès
  • Le Palais Apadana
  • La Tombe d’Artaxerxes II

Persepolis : visites alentours

Persepolis : tous nos circuits et voyages