Yazd
Quelques photos de Yazd
Présentation de Yazd
Considérée comme l’une des plus anciennes villes au monde par l’Unesco, Yazd est un bijou de l’est de l’Iran. Située entre les déserts Dasht-e-Kavir et Dasht-e-Lut et entourée de lacs salés, la ville apparaît comme une véritable oasis. Ancienne cité caravanière, étape de la Route de la Soie, la ville a conservé son architecture traditionnelle avec ses bâtiments en argile, laissant entrevoir un étonnant contraste avec les constructions actuelles plus modernes. Fascinante ville du désert, elle est connue pour sa communauté zoroastrienne. Perdez vous dans un labyrinthe de petites ruelles au charme fou.
Que faire à Yazd ?
Le palais-jardin de Dowlatabad
Quoi de mieux pour décompresser de la ville bourdonnante, que le magnifique jardin Dolat Abad ? Jardin arboré typiquement persans de 8 hectares, il constitue un véritable petit havre de paix. Vous pourrez profiter de la fraîcheur procurée par les bassins et par la tour des vents, particulièrement impressionnante.
Le temple du feu zoroastrien
Le temple du feu est un lieu symbolique de Yazd qui vaut bien un petit détour. Sa particularité ? Un feu brûlant depuis plus de 1 500 ans, constamment entretenu avec du bois de prunier. Un véritable spectacle à ne pas manquer !
Complexe Amir Chaghmagh
Le complexe Chaghmagh est un élément central de la ville. Lieu incontournable à Yazd à la façade bien particulière, il regroupe une mosquée, un bazar, un caravansérail ainsi qu’un tekiyeh. Si vous vous y rendez à la tombée de la nuit, vous pourrez admirer une magnifique mosquée aux airs des mille et unes nuits.A voir à Yazd :
- La mosquée du Vendredi
- Le mausolée de Rokn od-Din
- Le mausolée dit de la prison d’Alexandre
- Les anciens quartiers traditionnels (site UNESCO)
- Les tours du silence zoroastriennes
- Le bazar
- Le Musée de l’Eau
A voir dans la région :
- Le village fortifié de Saryazd
- La mosquée, la tour de Gonbad-e Ali, la maison Aqazadeh, le cyprès multimillénaire d’Abarkuh
- La citadelle et les anciens quartiers de Meybod
- Le site sacré zoroastrien de Chak Chak
- La mosquée de Fahradj
- Le village de Kharanaq
- Les anciens qanats ou galeries d’eau souterraine