Présentation du circuit groupe « Oasis de Turquoise et Cités du Désert (13 jours) ».
Afin de rendre ce voyage inoubliable, nous avons décidé de limiter le nombre de participants à 24 personnes.
Programme journalier : Oasis de Turquoise et Cités du Désert
Jour 1 : Téhéran
Arrivée dans la nuit à Téhéran. À votre arrivée, vous serez accueilli par votre guide puis transfert à l’hôtel : Howayzeh 4* Nuit à Téhéran.
Jour 2 : Téhéran
Aujourd’hui, visite de Téhéran. Capitale depuis 1786, Téhéran est toujours un centre politique, administratif, international, culturel. Ville sans mémoire ni traditions pour certains, Téhéran n’est pas un miroir du pays, mais sa complexité révèle les contradictions d’un Iran tiraillé entre la modernité, le nationalisme, la tradition, l’Islam chiite et l’Occident. Pour les touristes, cette ville au trafic infernal et polluée offre pourtant quelques monuments remarquables, d’excellents musées, une offre culturelle extrêmement riche, et, cachés dans le tissu urbain, d’innombrables trésors architecturaux. Au programme :
- Le musée national : le premier musée créé en Iran, dans les années 1930, qui présente les plus belles pièces de l’Iran antique et de l’époque islamique.
- Le Musée du Verre et de la Céramique : un petit musée charmant, installé dans une belle maison qadjare, présentant une collection d’oeuvres en céramique et en verre.
- Le Palais du Golestân : le plus ancien palais de la ville, datant essentiellement du XIXe siècle, inscrit depuis peu au patrimoine de l’Unesco, et qui assemble autour d’un parc des édifices de prestige, somptueusement décorés, et des musées.
- Le Grand Bazar : Un véritable labyrinthe bourdonnant, le coeur commerçant du pays.
Nuit à Téhéran.
Jour 3 : Téhéran - Kāchān (243 km)
Le matin départ pour Kāchān. Cette ville magnifique est une oasis de beautés secrètes : dans une vielle ville encore bien préservée, elle abrite le plus bel ensemble de maisons traditionnelles d’Iran, un jardin royal, d’innombrables mausolées et édifices religieux. Au programme :
- Maisons qadjares : maisons somptueuses du XIXe siècle, ultimes témoignages d’un art architectural et d’un art de vivre, qui allaient disparaître dans le modernisme des Pahlavi.
- Jardin de Fin – le plus ancien jardin persan parvenu jusqu’à nous, dont l’ensemble de pavillons, de canaux, de jets d’eau et d’allées, se veut une image des paradis de lumière, ombragés et toujours printaniers.
Nuit à Kāchān : Hôtel Raheb.
Jour 4 : Kāchān – Natanz – Kouhpayeh (227 km)
Le matin départ pour Kouhpayeh. Sur la route, arrêt à Natanz. Cette petite ville conserve un trésor, une mosquée du Vendredi aux volumes élégants et sobres, havre de paix et d’harmonie, jouxtant le splendide portail mongol d’un « couvent pour derviches » et le mausolée d’un saint soufi, à la coupole tapissée d’alvéoles géométriques. Continuation pour le caravansérail de Kouhpayeh datant de 17ème siècle et récemment rénové. Nuit au Caravansérail.
Jou 5 : Kouhpayeh - Na’ine- Yazd (242 km)
Le matin départ pour Yazd. Sur la route, arrêt à Na’ine. Cette petite ville traditionnelle, célèbre pour ses tapis et située au long d’une importante route caravanière, conserve l’une des plus anciennes mosquées du Vendredi d’Iran, édifié au Xe siècle selon le plan arabe, avec un superbe mur qibla. Visite de la Maison Pirnia ou musée anthropologique – cette ancienne maison safavide (XVIe siècle) transformée en musée conserve l’un des plus beaux iwans d’Iran, délicatement orné d’images et de calligraphies poétiques gravées dans du stuc peint. Continuation de la route pour Yazd. Nuit à Yazd : Hôtel Laleh.
Jour 6 : Yazd
Visite de Yazd. Cette ville oasis, miracle de vie dans une région désertique, fut un refuge des zoroastriens, qui vivent toujours cette religion multimillénaire. Ses anciens quartiers, ponctués de mosquées et de mausolées aussi rares que remarquables, sont un modèle toujours étudié d’une architecture du désert, qui, avec ingéniosité, a su faire fleurir une civilisation au coeur de l’aridité. Vous visiterez la Mosquée du Vendredi, chef-d’oeuvre de l’époque mongole, célèbre pour son décor de céramiques émaillées parmi les plus belles d’Iran et pour sa salle à coupole majestueuse. Puis vous continuerez votre découverte de Yazd par la visite de la vieille ville, du Temple du feu, des tours du silence Dakhmeh, du Portail Amir Chaqmas et du palais Bagh-e Dowlatâbâd. Nuit à Yazd.
Jour 7 : Yazd - Abarkouh – Shiraz (439 km)
Sur la route de Shiraz, arrêt à Abarkouh – visite de Gonbad-e-Ali, tour funéraire octogonale en moellons construit en 1056. Abarkouh est plus connu pour son cyprès vieux de 4500 ans. Selon la légende, il aurait été planté par le prophète Zoroastre. Continuation de la route pour Shiraz. Nuit à Shiraz à l’Hôtel Ario Barzan.
Jour 8 : Shiraz
Ville de poètes et des jardins, Shiraz déploie des charmes subtils et délicats. Ses monuments, charmants – pavillons de plaisance, jardins de roses, mosquées à vitraux et colonnes -, datent pour l’essentiel du XVIIIe et du XIXe siècle, mais la beauté intime de la ville est une douceur et un art de vivre uniques. Aujourd’hui, vous visiterez la Mosquée Nasir ol-Molk, une mosquée qadjare du XIXe siècle, au charme doucereux et subtil, dont la belle salle hypostyle s’illumine de mille nuances grâce à des verrières colorées. La Mosquée et le Bazar Vakil, la principale mosquée de la ville, construite sous Karim Khân Zand au XVIIIe siècle, dotée d’une magnifique et surprenante salle hypostyle aux colonnes torsadées. Ainsi que le Mausolée de Hâfez, dédié à un poète amoureux et mystique du XIVe siècle, ce mausolée est le jardin secret de tout iranien et un lieu extraordinairement vivant de partages, de rencontres et de sérénité. Nuit à Shiraz.
Jour 9 : Shiraz-Persépolis (85 km)
Dans la matinée, visite du Mausolée de Shâh Cherâgh, consacré à un frère du VIIIe Imam enterré à Mashhad. Ce mausolée, immense complexe rénové dans les années 2000, est le principal lieu de pèlerinage de la ville. Vous visiterez également la Maison & jardin Nârendjestân et la citadelle Argé Karmikhan. Départ l’après-midi pour Persépolis. Nuit à Persépolis à l’Hôtel Apadana.
Jour 10 : Persépolis - Ispahan (431 km)
Visite de Persépolis, Ancienne cité de palais de l’époque achéménide, brûlée par Alexandre le Grand, elle est aujourd’hui encore le principal témoignage, et le plus impressionnant, du premier empire universel de l’histoire, fondé par Cyrus le Grand. Naghshe Rostam, à quelques kilomètres de Persépolis, cette majestueuses nécropole, où quatre rois achéménides firent tailler haut dans la falaise leur tombeau, fut un site sacré de l’Iran antique pendant près de deux mille ans, de l’époque élamite aux rois sassanides. Continuation de la route pour Ispahan. Nuit à Ispahan à l’Hôtel Khajou.
Jour 11 : Ispahan
La visite d’Ispahan commence par l’impressionnante place Naghshe Jahan. Une immense place rectangulaire du XVIIe siècle, unique dans l’urbanisme iranien et islamique, autrefois terrain de polo et de jeux et lieu de manifestations religieuses, royales et militaires. Puis, vous visiterez la Mosquée Royale ou de l’Imam, une majestueuse mosquée du début du XVIIe siècle, témoin de l’âge d’or du règne de Shâh Abbâs Ier, dont l’architecture grandiose est transfigurée de céramiques émaillées. Vous poursuivrez votre visite d’Ispahan avec le Palais Ali Qapu, la Mosquée Lotfollah et le Bazar d’Ispahan. Nuit à Ispahan à l’Hôtel Khajou.
Jour 12 : Ispahan
Aujourd’hui, vous continuerez votre visite de la ville. Au programme :
- Le Palais Chehel Sotun
- La Mosquée du Vendredi
- La cathédrale Vank
- Le pont Khwâdju
- Et le pont Si-o Seh PolNuit à Ispahan à l’Hôtel Khajou.
Jour 13 : Ispahan - Abyâneh - Téhéran
Départ pour Abyaneh, village situé à flanc de montagne et plusieurs fois millénaire. Une randonnée est prévue vers le Temple du Feu de l’époque Sassanide. Continuation pour l’aéroport de Téhéran. Vol retour. ** Fin de nos services **