Vous trouverez ci-dessous le détail de notre programme pour ce circuit spécial Nouvel An en Iran.
Programme journalier : Nouvel an à Ispahan
27 décembre : Shiraz
Départ d’Europe et arrivée dans la nuit.
A votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
Nuit à Shiraz. Hôtel Zandiyeh 5*.
28 décembre : Shiraz
Aujourd’hui vous partez à la découverte de Shiraz. Ville soufie, ville de poètes, Shiraz déploie des charmes subtils et délicats. Ses monuments, charmants – pavillons de plaisance, jardins de roses, mosquées à vitraux et colonnes, datent pour l’essentiel du XVIIIe et du XIXe siècle, mais la beauté intime de la ville est une douceur et un art de vivre uniques.
Au programme de la journée :
- La Maison Nârendjestân
Autrefois maison officielle du gouverneur, cette maison de la fin du XIXe siècle marie un beau jardin et une construction souvent somptueusement décorée. - Visite du jardin persan historique jardin d’Eram, conçu au XVIIIè siècle
- Puis visite nocturne du Mausolée de Hâfez
Dédié à un poète amoureux et mystique du XIVe siècle, ce mausolée est le jardin secret de tout iranien et un lieu extraordinairement vivant de partages, de rencontres et de sérénité.Nuit à Shiraz.
29 décembre : Shiraz
Aujourd’hui, nous poursuivons notre visite de Shiraz :
- Mosquée Nasir ol-Molk
Une mosquée qâdjâr du XIXe siècle, au charme doucereux et subtil, dont la belle salle hypostyle s’illumine de mille nuances grâce à des verrières colorées. - Mausolée de Shâh Cherâgh
Consacré à un frère du VIIIe Imam enterré à Mashhad, ce mausolée, immense complexe rénové dans les années 2000, est le principal lieu de pèlerinage de la ville. - L’ensemble Vakil : Bazar, Hammam et Mosquée
La principale mosquée de la ville, construite sous Karim Khân Zand au XVIIIe siècle, dotée d’une magnifique et surprenante salle hypostyle aux colonnes torsadées.
Nuit à Shiraz.
30 décembre : Shiraz - Persepolis
Ce matin, départ pour Persépolis. Ancienne cité de palais de l’époque achéménide, brûlée par Alexandre le Grand, elle est aujourd’hui encore le principal témoignage, et le plus impressionnant, du premier empire universel de l’histoire, fondé par Cyrus le Grand.
Puis nous visiterons Naqsh-e-Rostam. Cette majestueuses nécropole, où quatre rois achéménides firent tailler haut dans la falaise leur tombeau, fut un site sacré de l’Iran antique pendant près de deux mille ans, de l’époque élamite aux rois sassanides.
Nuit à Persépolis à l’hôtel Apadana 3*.
31 décembre : Persepolis - Ispahan
Route pour Ispahan.
La « Moitié du Monde » : ainsi fut appelée cette ville au XVIIe siècle, au temps de son âge d’or, sous les Safavides, et qui émerveilla tant les voyageurs occidentaux, de Chardin à Pierre Loti. Elle fut et demeure la plus belle ville d’Iran, riche de monuments aussi grandioses que raffinés, autant d’images voulues du paradis, et qui incarne aujourd’hui encore l’art persan à son faîte de rayonnement et de splendeur.
A votre arrivée à Ispahan, transfert à l’hôtel pour quelques heures de repos, puis concert de Musique et dîner de nouvel an dans un restaurant traditionnelle.
Nuit à Ispahan à l’Hôtel Keryas 5*.
01 janvier : Ispahan
Ce matin, vous découvrirez l »impressionnante place Naghshe Jahan : une immense place rectangulaire du XVIIe siècle, unique dans l’urbanisme iranien et islamique, autrefois terrain de polo et de jeux et lieu de manifestations religieuses, royales et militaires. Nous poursuivons notre visite d’Ispahan avec la Mosquée Royale ou de l’Imam, une majestueuse mosquée du début du XVIIe siècle, témoin de l’âge d’or du règne de Shâh Abbâs Ier, dont l’architecture grandiose est transfigurée de céramiques émaillées. Puis le Palais Ali Qapu, un ancien palais-porte d’entrée du XVIIe siècle, qui conserve une splendide salle d’audience peinte et une salle de musique d’un raffinement suprême. Enfin, la Mosquée Lotfollah, cette mosquée royale privée, composé d’une seule grande salle à coupole, est un joyau d’architecture, aussi unique que surprenant, construite au début du XVIIe siècle par Shâh Abbâs Ier.
Nous terminerons notre journée par le Bazar d’Ispahan. Des boutiques et magasins situés tout autour de la Place vous permet d’apprécier une riche tradition d’Ispahan en matière d’artisanat.
Nuit à Ispahan.
02 janvier : Ispahan
Dans la matinée, continuation des visites à Ispahan :
- Palais Chehel Sotun
Trônant au milieu d’un jardin, ce palais aux « quarante colonnes » est le principal palais safavide parvenu jusqu’à nous, célèbre pour de remarquables peintures murales, aux thèmes courtois et royaux, évocateurs d’un mode de vie somptueux. - Mosquée du Vendredi
La grande mosquée historiquement la plus importante d’Iran, construite sur près de neuf siècles, concentré d’architecture et de décors admirables, et conservant en ses murs de multiples trésors. - La cathédrale Vank
Au centre du quartier arménien, jouxtant un beau musée, cette église du XVIIe siècle, ornée d’étonnantes peintures murales italo-flamandes, est le principal témoignage de la présence arménienne dans la ville. - La visite des ponts historiques d’Ispahan :
- Pont Khwâdju
Le plus beau pont d’Ispahan, du XVIIe siècle, ancien lieu de spectacles royaux, et aujourd’hui lieu de rencontre et de musique des habitants. - Pont Si-o Seh Pol
Du XVIIe siècle, ce pont célèbre pour ses arches s’illumine magiquement la nuit.
- Pont Khwâdju
Nuit à Ispahan.
03 janvier : Ispahan - Europe
Vol de correspondance pour l’Europe.